les footballeurs qualifiés pour le championnat inter académique

Finale académique section sportive football catégorie minime.

Ce jeudi 16 mars 2023, la catégorie minime (4e/3e) de la section sportive football représentait le collège Guilleminot lors de la finale académique sur les installations du centre de formation du VAFC. Une formule organisée en deux poules de 3 équipes le matin, suivie d’un match de classement entre les équipes de ces deux poules l’après-midi.

Composition des poules :

Poule A : Collège Paul Verlaine de Béthune, Collège Lavoisier de Lambersart et le Collège Eugène Thomas du Quesnoy.

Poule B : Collège Blaise Pascal de Longuenesse, Collège Guilleminot et le Collège Paul Langevin d’Avion.

Notre matinée :

Nos collégiens ont tout d’abord rencontré la section sportive du collège Blaise Pascal de Longuenesse. Lors de cette rencontre notre équipe a proposé un contenu intéressant, qui nous amène à nous créer plusieurs occasions de prendre l’avantage tout en concédant très peu d’occasion à notre adversaire. Cependant notre manque de réalisme ne nous aura permis de prendre l’avantage dans cette rencontre, et les jeunes audomarois saisiront leur chance dans les dernières minutes de la rencontre en ouvrant le score sur un magnifique coup franc à l’entrée de notre surface de réparation. Score finale 1-0 pour le collège de Blaise Pascal que nous tenons à féliciter pour leur victoire.

Après cette rencontre, nos chances de qualification pour la finale de l’après-midi s’amenuisent. En effet, seul une victoire du collège Paul Langevin d’Avion face au collège Blaise Pascal de Longuenesse, nous permettra d’encore espérer atteindre la finale de ces championnats d’académie.

Coup du sort, puisqu’après une rencontre serrée entre ces deux établissements, Avion ouvrira la marque à 5 minutes de la fin de la rencontre.  Score finale 1-0 pour Avion face à Longuenesse, un résultat qui relance nos espoirs, offrant la possibilité à nos jeunes d’accéder à la finale en cas de victoire par deux buts d’écarts face à Avion.

Nous rencontrons donc le collège Paul Langevin d’Avion pour clôturer les rencontres de poules de la matinée. Lors de cette rencontre, nos jeunes footballeurs ont su saisir leur chance d’une main de maître, en ouvrant le score par l’intermédiaire de Philippe Calvin durant les 5 premières minutes de la rencontre, puis en doublant la mise sur un pénalty obtenu par Philippe Calvin également et transformé par Gynosian Haroutioun avant la mi-temps. Le plus dur était fait, et notre équipe à su gérer ce score parfaitement lors de la deuxième mi-temps, en faisant preuve de beaucoup de courage, de solidarité et d’abnégation.

Mission accomplie lors de cette matinée, puisqu’avec cette victoire, nos jeunes obtiennent leur ticket pour la finale académique de l’après-midi face au collège Lavoisier de Lambersart.

La finale Académique :

A 15h, le coup d’envoi de la finale opposant le collège Guilleminot au collège Lavoisier était donné. Nos jeunes réaliseront une bonne entame de match, face à l’une des équipes les plus forte de la région, en se créant à deux reprises l’occasion d’ouvrir le score par l’intermédiaire d’Ait Rami Khalis. Puis à 5 minutes de la fin de la première mi-temps, le Collège Lavoisier ouvrira le score suite à une très belle action collective, conclu parfaitement par leur attaquant. Score à la mi-temps 1-0 pour le collège Lavoisier. Lors de la deuxième mi-temps notre adversaire a parfaitement géré le score jusqu’à la fin du match, ne concédant quasiment aucune occasion. Score finale 1-0 pour le collège Lavoisier que nous tenons à féliciter pour leur titre de champion d’académie mérité lors de cette finale.

Conclusion :

L’ensemble de l’équipe encadrante de la section sportive football, ainsi que l’ensemble du collège Guilleminot tient à féliciter nos jeunes minimes pour leur titre de vice-champion d’académie.

Je tiens  à féliciter l’ensemble des élèves qui ont participé à ces rencontres tant sur les résultats obtenus que sur le comportement et l’image qu’ils ont pu donner en représentant le collège Guilleminot lors de cette journée.

Cerise sur le gâteau, avec ce titre de vice-champion académique, nos jeunes footballeurs ont validé leur ticket pour la finale interacadémique qui se déroulera le mercredi 12 avril. Lors de cette finale interacadémique les quatre collèges qualifiés se disputeront les 2 places qualificatives pour le championnat de France UNSS qui se dérouleront cette année dans la ville de Troyes.

Rendez-vous le 12 avril pour la suite de cette belle aventure !!!

CL Lecoutre