Reportage Krefeld

Jour 2 et 3, les élèves ont passé l’intégralité de la
journée dans les familles d’accueil. Les activités ont été variées et les visites se sont enchaînées.
Voici les témoignage des élèves
Maya Gore : Hier on est partis à Cologne. On a visité la cathédrale, il y avait beaucoup d’escaliers c’était fatiguant mais c’était très grand et très beau. Après, nous sommes allés manger et
nous avons été sur un pont avec des cadenas puis nous avons visité la ville à pied. Par la suite, nous sommes rentrés.C’était trop bien mais j’étais fatiguée.

Palmy: Prenez l’allemand !  c’est les meilleurs !

Tom: C’était bien parce qu’on a joué et on a fait des activités amusantes

Chloé: J’ai trouvé que la cathédrale c’était bien. J’ai bien aimé, elle était très très grande comparée à celle de Dunkerque. On a monté la grande tour et après on est allée visiter un musée !

Viviane: Le premier jour on est allée faire de l’accrobranche. Après on est allée faire du shopping à Düsseldorf. Après on à visite la Fernsehturm et on a mangé des nachos. C’était trop bon. Ensuite le deuxième jour on est allée à la foire et ensuite on a assisté à la course de vélos. On a ensuite fait un bowling. J’ai adoré.

Compte rendu JOUR 4

En ce troisième jour, nous nous sommes tous retrouvés à l’école aux alentours de 8h. Chaque élève a eu la possibilité de suivre son/sa correspondant/e en classe. Certains ont pu alors assister à un cours de mathématique ou encore d’allemand. Ce qui a été le plus marquant pour nos élèves est que les élèves ne doivent pas lever la main pour prendre la parole, ainsi chacun est libre de s’exprimer à travers la classe à tout moment… Chose presque impensable en France ! Après la pause de 9h50 où les élèves allemands ont l’habitude de manger le « Pausenbrot » (littéralement le pain de la récréation), français et allemands se sont vus accueillir par la Mairesse, Madame Kerstin Jensen, dans la salle historique du conseil municipal de l’hôtel de ville de Krefeld. Après ce moment d’échange, les élèves ont eu l’occasion de découvrir la ville au travers d’un rallye accompagné de leur correspondant. Nous nous sommes ensuite retrouvés plus tard pour l’organisation d’un match de football au sein de la Marienschule. Ce fut un réel moment de partage et de détente pour nos élèves. S’en est alors suivie une soirée franco-allemande. Les élèves allemands ainsi que leur famille et les enseignants de français nous ont préparé un magnifique buffet et un barbecue contenant de nombreuses spécialités allemandes.

Compte rendu JOUR 5- Retour en France

Avant notre départ, les élèves français se sont rendus en classe accompagné de leur correspondant/e. Certains ont eu la chance de découvrir un cours de religion. En effet, en Allemagne, les écoles ne sont pas tenues au principe de laïcité, il existe donc dans chaque établissement scolaire un cours de religion ou un cours de remplacement appelé « Ethik », l’équivalent français serait alors un cours de philosophie. Bien entendu, les élèves n’ont fait qu’observer la scène et n’y ont pas participé pleinement, certains élèves ne souhaitant pas suivre ce cours sont alors restés dans la cour de récréation.  Une photo souvenir du groupe franco-allemand a été capturée juste avant notre départ.
Nous tenons, une fois de plus, à remercier chaleureusement tous les acteurs ayant rendu cet échange possible et des plus agréables. Je remercie tout particulièrement ma chère collègue K. Dahmen, professeur de français à la Marienschule de Krefeld, ainsi que Mme V. Ducrocq, chargée de mission à Direction de la Culture et des Relations internationales de la Ville de Dunkerque pour leur dévouement respectif. Nous sommes également reconnaissants envers les deux établissements partenaire, le collège Guilleminot et la Marienschule. Il nous faut également citer les familles d’accueil pour leur engagement et leur convivialité ainsi que tous les élèves allemands et français ayant pris part à cette première partie de l’échange. Enfin, nous pensons à toutes les personnes ayant participé de loin ou de près à cet échange, je pense notamment aux collègues de français en Allemagne, à Noemi ou encore à
Martina Heffels et tant d’autres..

Mme Cousyn