Enquête spéciale 3ème

Mesdames, messieurs,

Vous trouverez  ci dessous un lien vers un courrier pour une enquête sur le DNB.

lettre_info_EAA_HDF

Cette enquête, dénommée « Ecole, Aspirations, Avenir », est administrée de Décembre à Janvier 2020 dans les académies de la région Hauts-de-France. Elle s’effectue en collaboration avec les rectorats des académies de Lille et d’Amiens avec lesquels une convention de partenariat a été signée. C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui votre aide et votre participation, afin d’assurer la mise en place de cette enquête.

Cette enquête est menée par un collectif de chercheurs en sciences économiques de l’Université de Lille, membres du LEM (UMR-CNRS 9221). Les porteurs du projet sont Nathalie Chusseau, professeure des universités en sciences économiques et Valentine Schmitz, doctorante en sciences économiques. Ce projet de recherche s’inscrit dans les travaux de thèse de cette dernière. Il vise à étudier les aspirations scolaires des élèves eux-mêmes, et celles des parents pour leur enfant. Nous souhaitons également recueillir la vision qu’ont les familles de l’Ecole, et comment elles envisagent l’avenir. Plus globalement, il s’agit d’évaluer l’autocensure scolaire des élèves issus des milieux défavorisés et d’analyser les déterminants des aspirations scolaires. Les résultats d’analyse de cette enquête viendront nourrir les réflexions régionales autour de l’éducation et de l’orientation scolaire, et permettront, à terme, la mise en place de politiques éducatives adaptées aux besoins de tous les élèves.

Vous remerciant d’y participer,

S.Tsalikis